Des numéros utiles pour les femmes

Depuis de nombreuses années, des services d’accueil ont été mis en place pour accueillir les femmes victimes d’abus qu’ils soient domestiques, publics ou professionnels. Ces services sont tenus par des professionnels aguerris qui sauront vous écouter, vous orienter et vous aider. Le pas le plus compliqué est souvent de prendre son téléphone. N’hésitez pas à le faire. Il n’y a rien que vous puissiez regretter et vous n’y gagnerez que de l’aide. Dans la grande majorité ces services sont là pour vous écouter et votre anonymat sera protégée. Aucune action ne sera engagée que vous n’ayez vous-même décidé.

Services téléphoniques

Les services d’urgence générale

Le 17 pour la Police et la gendarmerie, le 112 pour appeler les services d’urgence le plus proche.


SOS Femme Violence Conjugale

Numéro gratuit 39.19

La violence n’est pas toujours que physique, elle peut aussi être morale ou psychologique. Quelque soit sa forme et si vous en êtes victime, n’hésitez pas à appeler ce numéro. Vous pourrez simplement parler, en demeurant anonyme, ou obtenir des aides plus concrètes si vous le désirez. Si vous faites partie de l’entourage d’une victime, vous pouvez également utiliser ce numéro, de même que si vous êtes un professionnel de l’assistance à la recherche de conseils.


Sos Viols Femmes Informations

Téléphone 0 800 05 95 95

Ce numéro gratuit et anonyme fonctionne depuis tout le territoire. Il se destine aux femmes victimes de sévices sexuelles, à leurs proches ou même aux professionnels des métiers de l’accueil et de l’assistance.


08 victimes

Téléphone : 08 842 846 37

08 victimes est un service général d’aide aux victimes qu’il s’agisse d’agressions physiques, verbales, psychologiques, sexuelles ou même de vols. Ce service est aussi au cœur d’un large réseau d’associations spécialisées. En fonction de votre problème et votre lieu de résidence, ses professionnels pourront vous orienter de manière plus précise, .


Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail

Téléphone : 01.45.84.24.24

Si vous êtes victimes de harcèlement, d’agressions ou de violences sexistes et psychologiques sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à contacter l’AVFT. Sa permanence téléphonique est spécialisée dans l’écoute, le soutien, le diagnostic et la mise en place de moyens d’action.


Voix d’elles

Téléphone : 01 48 22 93 29

Cette association intervient en région parisienne et au delà. Son action s’exerce en particulier auprès des femmes issues de l’immigration qui sont victimes de violences, d’abus et d’oppression.


Autres sites web utiles

Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 

Créée par le gouvernement, depuis 1972, la FNCIDFF aide les femmes et les familles en matière d’égalité. Les domaines couverts vont de la défense générale du droit des femmes à la prévention et la lutte contre les violences et les discriminations sexistes. Elle promeut également l’égalité entre les femmes et les hommes www.infofemmes.com