Simone de Beauvoir grand esprit du XXe siècle
Grande philosophe et essayiste du XXe siècle, Simone de Beauvoir nous a laissé une oeuvre riche de près de 20 ouvrages, entre romans, nouvelles, essais et récits autobiographiques. Elle a partagé sa vie avec le non moins célèbre Jean-Paul Sartre et le couple d’intellectuels fut, sans doute, un des plus mythiques des milieux du vingtième siècle et de l’après-guerre.
De la fin de la seconde guerre mondiale aux années 70, le XXe siècle a été riche en intellectuels, écrivains, penseurs et philosophes qui s’impliquaient fortement dans la vie de la cité et dans les réflexions sociales et idéologiques. Simone de Beauvoir a fait partie de cette grande famille d’esprits engagés et de gauche qui étaient alors de tous les combats artistiques, littéraires, politiques. Voyageuse, on la retrouvera même à plusieurs reprises aux côtés de personnalités politiques ayant fortement marqué le siècle : Fidel Castro, Mao, Che Guevara, etc…
En 1949, son ouvrage le Deuxième sexe marquera fortement le mouvement féministe et, dans les années 70, elle participera bien sûr activement à la défense des droits des femmes et au mouvement de libération qui prend alors une ampleur jamais égalé. Tout au long de sa vie, la romancière essayiste continuera de se battre sans relâche pour les droits des femmes. Elle créa notamment la revue Questions Féministes en 1977 et on la retrouvera encore à la direction de la revue Nouvelles questions féministes en 1981 et jusqu’à son décès en 1986.
Quelques citations de Simone de Beauvoir
« Le bonheur : comme une raison que la vie se donne à elle-même. »
» Un jour, Camus nous avait dit : « Le bonheur, ça existe, ça compte ; pourquoi le refuser ? En l’acceptant, on n’aggrave pas le malheur des autres ; et même, ça aide à lutter pour eux. Oui, avait-il conclu, je trouve regrettable cette honte qu’on éprouve aujourd’hui à se sentir heureux. » «
« Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère. »
« C’est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu’il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d’agir. »
» J’ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n’est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d’encre, à présent elle est à peu près close : n’en parlons plus. On en parle encore cependant. » Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D’ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ? »
« La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle. »
« Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire. »
« Incapable de s’accomplir dans la solitude, l’homme dans ses rapports avec ses semblables est sans cesse en danger : sa vie est une entreprise difficile dont la réussite n’est jamais assurée. »
« Une liberté qui ne s’emploie qu’à nier la liberté doit être niée. »
Simone de Beauvoir, romancière et essayiste, extraits de divers ouvrages