Voix d'Elles Rebelles
Tél. : 01 48 22 93 29
voixdellesrebelles@gmail.com
Fax : 01 48 22 93 29

English version 

| Historique et missions | L'équipe | Partenaires |

Historique et missions

Voix d'Elles Rebelles, association féministe et mixte, a été créée en 1995 à Saint-Denis (93). Elle est née à l'initiative de femmes et de jeunes filles françaises, immigrées et issues de l'immigration. Elle se veut ouverte aux femmes de tout âge et de toute origine, sans distinction d'ethnie, de religion, de classe.

L'association a pour objet :

  • de respecter strictement les principes de la laïcité ;
  • de promouvoir la citoyenneté ;
  • de lutter contre l'exploitation et l'oppression des femmes immigrées ou issues de l'immigration ;
  • de lutter contre le racisme, contre le sexisme, et pour l'égalité des droits ;
  • de favoriser et mettre en place toutes les formes et tous les moyens d'expression, de rencontres et de recherches ;
  • de favoriser l'histoire et la mémoire des femmes immigrées et issues de l'immigration ;
  • de développer l'aide et la solidarité entre les femmes, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Elle est attachée aux valeurs laïques et démocratiques de la République française. L’Association s’inscrit dans un mouvement de lutte sociale humaniste et pacifique pour le bien-être et l’épanouissement de l’individu. Elle est soucieuse de la sauvegarde des droits et de la dignité des personnes.

L’Association « Voix d’Elles-Rebelles », est également un espace de communication, de réflexion et de convivialité où les femmes se retrouvent entre elles afin de réaliser des objectifs communs sur le plan social et sur le plan culturel.

L’Association « Voix d’Elles-Rebelles » encourage les femmes et les jeunes filles issues de l’immigration à devenir des Citoyennes actives et à part entière. Ceci passe par l’utilisation effective du droit de vote. Cependant « Voix d’Elles-Rebelles » reste indépendante de tout parti politique et n’a pas pour mission de soutenir des partis ou des candidats lors des élections.

Voix d'Elles Rebelles, Association de femmes issues de l'immigration, créée en 1995 à Saint-Denis (…) a pour mot d'ordre la rébellion contre les problèmes sociaux et le plaisir de l'ouverture à l'autre. Sa devise, « On ne naît pas citoyen, on le devient », fait de la citoyenneté républicaine le remède aux maux dont souffrent les femmes issues de l'immigration : marginalisation économique, mariages forcés, polygamie, violences physique et verbale, viols, drogue… La mixité y est clairement affirmée, pour aider également les jeunes hommes qui souhaitent sortir du dilemme dans lequel ils sont souvent précipités : choisir entre l'autorité du père et la révolte des sœurs.
[Extrait du livre : La France rebelle,
sous la direction de Xavier Crettiez et Isabelle Sommier, éditions Michalon]

L'équipe

Les actions de l'association s'appuient sur une équipe de trois permanentes, dont la fondatrice et secrétaire générale de l'association, Sarah Oussekine, ainsi que sur le soutien actif d'une quarantaine de bénévoles. Cinq psychothérapeutes bénévoles consacrent quatre heures par semaine aux personnes qui en expriment le besoin.


Sarah Oussekine, Yasmin Malik


Partenaires

Depuis sa création, l'Associaton Voix d'Elles Rebelles a reçu le soutien de nombreux partenaires. Tous ne peuvent être présentés ici, cette liste n'est pas exhaustive.

Partenaires institutionnels :

- Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances (ACSÉ)
- Préfecture de la Seine-Saint-Denis
- Direction Interministérielle à la Ville (DIV)
- Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
- Conseil Régional d'Ile-de-France
- Mairie de Saint-Denis
- Service Départemental aux Droits des Femmes de Seine-Saint-Denis
- Délégation Régnionale aux Droits des Femmes d'Ile-de-France
- Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (FONJEP)
- DDASS de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise
- Plaine Commune Habitat
- Education Nationale

Association Voix d'Elles-Rebelles - Cité Gabriel Péri - 1 place Lautréamont - 93200 Saint-Denis, France - Mentions légales